Claire Visseaux, psychologue à Meaux (77)

Les métiers "psy"

Difficile de s'y retrouver parmi tous les psys et du coup, comment choisir ? Voici en quelques lignes les principales différences entre psychologue, psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute.

Le psychologue

Il est le spécialiste des comportements humains et des mécanismes de la pensée. Il possède une connaissance approfondie des fonctionnements et dysfonctionnements du psychisme. Il est habilité à utiliser des tests psychologiques en complément de l'entretien pour évaluer les aptitudes de la personne et décrypter les différents aspects de sa personnalité. Titulaire d'un DESS ou d'un Master 2, il a effectué 5 années de formation universitaire. La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (ex Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) de chaque département attribue aux psychologues un numéro ADELI qui prouve la validité de leur titre.

Le psychiatre

Il est un médecin qui s'est spécialisé en psychiatrie. Il est donc le seul de tous les psys à pouvoir prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques...) et dont les soins sont remboursés par la sécurité sociale (certaines mutuelles, cependant, remboursent tout ou partie de la consultation du psychologue). Il est le spécialiste des pathologies mentales lourdes.

Le psychothérapeute

Il est un professionnel formé à une technique thérapeutique. La plupart des psychologues et des psychiatres sont également psychothérapeutes, c'est-à-dire qu'ils se sont formés à une ou plusieurs techniques psychothérapiques : TCC (thérapie comportementale et cognitive), psychanalyse, gestalt-thérapie, thérapie systémique, PNL (programmation neurolinguistique), etc... Le titre de psychothérapeute a été réglementé au mois de mai 2010. Jusqu'ici, n'importe qui pouvait se dire psychothérapeute. Désormais, pour être inscrit au registre des psychothérapeutes, il faut bénéficier d'un doctorat de médecine, d'un master de psychologie ou d'un master de psychanalyse. Une formation en psychologie clinique de 400 heures délivrée par un organisme agréé et un stage pratique de 5 mois sont également requis.

Le psychanalyste

C'est un cas particulier de psychothérapeute, qui s'est formé à la psychanalyse. Pour devenir psychanalyste, il n'est pas indispensable d'être psychiatre ou psychologue : il faut avoir été soi-même analysé au moins pendant quelques années, suivre ses premiers analysants sous la supervision d'un pair, et recevoir un enseignement théorique dispensé par l'institut psychanalytique de son choix. Autrement dit, le titre de psychanalyste n'est toujours pas clairement réglementé.

Au-delà du titre et de la formation, le savoir-être du psy est extrêmement important et c'est aussi cela que vous devez prendre en compte : ses qualités d'écoute et d'observation, son empathie, son humanité, le fait qu'il réponde à vos questions. Vous devez vous sentir compris et avoir le sentiment d'avancer par rapport à votre objectif de départ. L'essentiel est de choisir quelqu'un avec qui "le courant passe", avec qui vous vous sentez bien. C'est en effet avant tout une rencontre humaine qui fait que la thérapie fonctionne, ce que Boris Cyrulnik appelle la "rencontre de deux âmes".