Claire Visseaux, psychologue à Meaux (77)

Consultations pour adolescents

Motifs de consultation :
- Mal-être
- Anxiété, angoisse, phobie
- Manque de confiance en soi, timidité, repli sur soi
- Difficultés à l'école
- Période difficile : séparation des parents, deuil, maladie
- Comportement posant problème : opposition, agressivité, difficultés de concentration, conduites à risque
- Troubles du sommeil et de l'alimentation
- Tout changement brutal de comportement
Déroulement de la thérapie :
Je commence par recevoir l'adolescent avec ses parents (avec son père ou sa mère si les deux parents ne peuvent pas être présents), pour une présentation succinte du problème qui se pose, de la situation et de l'histoire de la famille. Puis l'entretien se déroule seul avec l'enfant ou l'adolescent.

Les techniques employées varient en fonction de l'âge, de la problématique, de la motivation, de l'objectif de la thérapie. Globalement, ce sont les mêmes que pour les adultes. Par exemple, un problème de forte anxiété de performance peut faire appel à la relaxation et à un programme d'affrontement des peurs. D'autres fois, quelques séances de dialogue autour des difficultés familiales peuvent suffire à améliorer la situation.

Je fais le point régulièrement avec les parents afin de savoir comment le trouble évolue au fil du temps et pour réfléchir avec eux à la conduite à tenir avec leur enfant. Il peut être utile de consacrer une ou plusieurs séances à un échange avec le patient et ses parents, pour une aide à la compréhension mutuelle.


Thérapie de couple

La crise est inhérente à la vie de couple :
Il est fréquent, voire normal de passer par des crises quand on est en couple. Elles sont le signe que le couple est vivant mais que des ajustements sont nécessaires. Le tout est de savoir tirer profit de ces crises pour réfléchir sur les besoins de chacun et les besoins du couple, qui changent inévitablement au fil du temps. En chinois, le même idéogramme désigne la crise et l'opportunité.

Tout couple passe par des moments plus compliqués. Il est par exemple fréquent de tomber dans le piège de négliger sa vie de couple quand les enfants sont petits et que l'on n'a plus une minute à soi. Une autre étape difficile est le "syndrome du nid vide", le moment où les enfants s'en vont. Si l'on a consacré la plus grand grande part de son énergie à son rôle de parent, il sera difficile de passer ce cap sans que l'identité vacille plus ou moins. A toutes ces étapes, des frustrations et des incompréhensions surviennent et si elles s'accumulent, le fossé se creuse au sein du couple.

Déroulement et objectifs de la thérapie :
La thérapie de couple va consister à trouver de l'aide pour que chacun puisse exprimer sa souffrance et ses besoins de façon respectueuse et apaisée, tout en comprenant l'autre et en acceptant ses différences. Le couple peut également apprendre à communiquer de façon affirmée, sans inhibition ni agressivité, afin de prévenir l'aggravation des conflits.

La thérapie de couple invite à regarder différemment son partenaire. A s'entendre dire les mots que l'on avait du mal à formuler, à comprendre des attentes intimes, à exprimer des désirs enfouis. On avouera, par exemple, que si l'on reproche à son compagnon de sortir avec ses copains, c'est parce que, dans le fond, on a le sentiment qu'il ne nous regarde plus. On pourra aussi l'entendre préciser que, s'il ne parle jamais de son travail, ce n'est pas par mépris, mais pour ne pas nous inquiéter. A chacun ensuite de modifier ses habitudes de vie.

La thérapie peut aussi aider l'homme et la femme à y voir plus clair dans leur intention de poursuivre ou de stopper leur relation. Une aide extérieure peut être utile pour démêler ses différents ressentis, trier ce qui est important et ce qui l'est moins, et cheminer vers une décision (qui bien sûr peut être de laisser une chance au couple).